II. GABA et GHB, deux neurotransmetteurs* primordiaux

 

A. Propriétés physiologiques.

Le GHB ou acide Gamma HydroxiButirique est une substance chimique de formule C4H8O3. Naturellement présent dans l'organisme, il joue le rôle de neurotransmetteur*, en assurant la régulation du passage de l'information nerveuse au niveau des synapses.

Ses utilisations "frauduleuses" en font un produit extrêmement dangereux. Il est en outre présent sur la liste des stupéfiants depuis 1999.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les concentrations les plus importantes en GHB dans l'organisme se rencontrent dans le stratium mais des récepteurs au GHB sont également présents dans le cortex, l’encéphale moyen, la substance nigra et surtout l’hippocampe, c’est pourquoi cette drogue agit principalement dans ces zones du cerveau.


Cliquez sur le Schéma pour visualiser une version agrandie

 

Expérimentation : Afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et de localiser de manière plus "pratique" les zones de celui-ci subissant l'action du GHB, nous nous sommes risqués à une dissection d'encéphale de mouton. Cette expérience ne fut malheureusement pas très explicite, tant le cerveau ne présente pas de zones bien délimitées à observer. Néanmoins, cela reste un moment fort de nos travaux, qui demeure tout à fait intéressant et enrichissant.

 


Cliquez sur la photo pour visualiser d'autres clichés de notre dissection

 

Le GHB existe aussi dans la circulation périphérique et traverse la barrière hémato-encéphalique* (limite entre le sang et le cerveau) et la barrière placentaire, assez facilement.

Sous forme de molécule, lors de l’absorption, le GHB devra se lier avec une protéine plasmatique dans le sang, et s’en libérer en pénétrant les tissus.

 

 

Le GHB est rapidement absorbé après l’ingestion. La concentration maximale est atteinte après 20 à 30 minutes pour une dose de 12,5 mg/kg et après 30 à 60 minutes pour une dose de 50 mg/kg.
Les effets cliniques deviennent quant à eux manifestes de 5 à 15 minutes après la prise du produit.

On estime que les effets persistent environ 1 à 2 heures en dose inférieure à 1 gramme et 3 à 4 heures dans le cas d’une dose comprise entre 3 et 4 grammes. A raison de 4 à 8 grammes de GHB absorbé, certains effets peuvent persister jusqu’à 4 heures.

La demi-vie* du GHB, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que la concentration plasmatique du produit soit divisée par deux est de 27 minutes, ce qui est très rapide.

 

 

Nous avons vu les propriétés physiologiques du GHB, mais sur quoi va-t-il agir dans l'organisme ?

 

B. Zoom sur le GABA.

Le GABA (acide gamma-amino-butyrique) est un autre neurotransmetteur*, présent quasi exclusivement dans le cerveau, et qui a un rôle inhibiteur sur l'activité des neurones. Il limite ainsi la libération de nombreux autre neuromédiateurs tels que la dopamine, la noradrénaline etc.

Son activité est perturbée par l'usage d'un grand nombre de substances psychoactives* (anxiolytiques, hypnotiques dont le cannabis, alcool et... le GHB).

 

La formule chimique du GABA est C4H9O2N, ce qui est très semblable à la celle du GHB, comme l'illustre la représentation ci-contre.
Quelle est l'importance de cette similitude dans l'action du GHB sur l'organisme ?

 

 

C. GABA et action du GHB

Le GHB, grâce à sa grande similitude avec la molécule de GABA, se fixe sur les récepteurs à GABA-b et joue un rôle de leur, en faisant croire à l'organisme qu'il y a présence de GABA. On pourrait donc le caractériser d’agoniste*, malgré que son action ne bloque pas à proprement parler celle du GABA.

En effet, le GHB permet la levée de l’inhibition du GABA, évoquée plus haut, et conduit à l’ « augmentation » de la production de nombreux neurotransmetteurs*, relatifs au GABA.

Ainsi, dans l’effet qui nous intéresse particulièrement, le GHB se fixe sur les récepteurs au GABA, et lève l’inhibition de la production de dopamine, lorsqu'un potentiel d'action* parvient aux synapses des neurones GABA-ergiques.

 

 

Cliquez sur les boutons pour visualiser le mécanisme d'action du GHB, en envoyant un potentiel d'action au niveau du neurone pré-synaptique.

Rq: La recapture, ou endocytose du GHB n'est pas illustrée, étant donné le manque de documents et d'informations relatifs à ce problème.

 

La prise de GHB, de par une fixation sur les récepteurs spécifiques au GABA, conduit à une grande libération de dopamine. Quelles vont en être les conséquences sur l’organisme ?