I. Les conséquences de la prise de GHB sur l'organisme. |
L’ingestion de GHB n’est pas sans conséquences pour l’organisme. En effet, la prise de GHB a de nombreux effets sur le métabolisme, effets qui touchent des systèmes considérés comme vitaux.
Les modifications d’activité des systèmes principaux de l’organisme, conséquentes à la prise de GHB sont étroitement liées aux quantités de substance absorbées. En effet plus les doses absorbées seront importantes et plus les effets qui en découlent le seront eux aussi.
Entre 0,5 et 1,5g d'absorption, dose considérée comme moindre, les effets du GHB peuvent être considérés comme légers.
De manière générale on observe chez l’individu une augmentation de sa sociabilité, et une véritable désinhibition; désinhibition semblable à celle observée après une importante prise d’alcool.
A. Les effets de la prise de GHB sur le système nerveux central.
Le système nerveux central est certainement le plus vital des système de l’organisme en ce qui concerne son bon fonctionnement .
A son niveau, les effets consécutifs à la consommation de GHB se limitent à une légère amnésie ce pour des doses considérées comme faibles. Si les doses sont augmentées, nous observons alors un état de somnolence très rapidement suivi d’un profond sommeil, pouvant parfois se transformer en coma.
Le coma profond est la plupart du temps la conséquence de l’ingestion d’une dose de GHB supérieure à 4g, dose qui de part les effets qu'elle provoque est la démonstration des propriétés hypnotiques du GHB .
|
|
Les effets du GHB variant de manière progressive, ce en totale corrélation avec les doses ingérées, un individu peut très bien souffrir d’ataxie (trouble de la coordination des mouvements du tronc et des membres), de vertiges ou encore de nystagmus (mouvements oculaires involontaires), selon les doses ingérées.
De manière générale le GHB provoque une totale perte du niveau de conscience ainsi qu'une sensation euphorie, selon les observation de sujets ayant consommé du GHB.
De nombreuses constatations pratiques ont révélées que d'autres systèmes vitaux sont touchés, lesquels ?
B. Les effets du GHB sur le système respiratoire
Les effets qui ont le plus souvent été observés au niveau du système respiratoire en conséquence de la prise de GHB sont une dépression respiratoire et parfois même une apnée.
Le GHB provoque également de sévères modifications de l’amplitude et de la fréquence des mouvements respiratoires, donc une diminution de ceux-ci.
Rq: Lorsque les doses absorbées sont importantes voire anesthésiques, des bruits respiratoires peuvent être audibles et la présence de râles n’est alors pas à exclure. |
|
C. Les effets du GHB sur le système cardio-vasculaire.
 |
L’action du GHB est traduite au niveau du système cardio-vasculaire par le développement d’une bradycardie (diminution sensible de la fréquence cardiaque) ou encore d’une hypotension (tension considérée comme inférieure à la normale) la plupart du temps précédée d’une hypertension artérielle.
Rq: Les effets du GHB sur ce système sont en général augmentés s’il y a prise d’alcool, d'où l'importance d'éviter les "mélanges". |