Les drogues sont de nos jours devenues un sujet d'actualité. C'est cette malheureuse constatation qui nous a motivé à traiter de ce thême devenu trop tabou, car tout le monde entend parler de drogues, qui deviennent de plus en plus recherchées techniquement et donc dangereuses, mais personne ne sait réellement comment elles agissent, et quelles sont les répercutions de leur absorption, sur l'organisme. |
|
 |
Nous avons choisi de traiter du GHB en particulier, car l'impact qu'il a sur la société est grandissant, et qu'il demeure relativement méconnu, malgré les ravages qu'il provoque encore de nos jours.
Historiquement parlant, le GHB est synthétisé pour la première fois en 1961 par le professeur Henri Laborit. Cette substance est vite utilisée comme anesthésiant dans le milieu médical, du fait de ses propriétés hypnotiques et psychoactives.
Malgré de nombreux contrôles, le GHB se voit migrer vers les salles de sport, utilisé par les sportifs pour augmenter la masse musculaire, avant d'être impliqué dans de nombreuses affaires de viols, qui colportent rapidement sa réputation de "drogue du violeur".
Cette fois, ses propriétés hypnotiques sont néfastes et effraient le monde entier.
Depuis 1999, ce produit est reconnu comme faisant parti des substances illicites.
|
Si sa prise est simple et les effets rapides, il n’en reste pas moins que son action est bien plus complexe que l’on peut l’imaginer, c’est pourquoi nous avons décidé de focaliser notre attention au niveau de l’activité du système nerveux central lorsque celui-ci est sous l’influence de cette drogue. Nous tenterons d'expliquer un effet particulier du GHB : La sensation d'euphorie, car ce fut le plus fourni en documentation, durant toute la période de recherche que nous avons effectuée.
Dans un premier temps nous exposerons les réactions de l’organisme induites par l’ingestion de GHB, puis nous déterminerons l’action de celui-ci sur le système nerveux central, et plus précisément sur une autre substance, la dopamine, avant d'expliquer son rôle sur le circuit de récompense, et ainsi remonter de la cause à l'effet.
|