Conclusion

 

Le GHB est donc un produit à prendre extrêmement au sérieux, responsable de nombreux effets puissants sur l'organisme, et notamment sur le système nerveux central.

Durant l'étude menée en relation avec la question que nous nous étions posés, nous avons donc pu mettre en lumière le fait que le GHB puisse conduire à une sensation d'euphorie, en levant l'inhibition du GABA et activant par l'intermédiaire de la dopamine, le circuit de récompense.

 

Il est à noter que le GHB possède également une multitude d'effets similaires sur d'autres neurotransmetteurs, tous responsables de répercutions néfastes sur notre métabolisme. Nous avons donc évidemment du limiter notre problématique à la dopamine et la sensation d'euphorie ressentie par les sujets ayant subi une absorption - volontaire ou non - de GHB, mais chacun des effets évoqués en première partie auraient pu être expliqués de manière analogue.

 


En effet, le GHB étant une substance relativement "jeune", il nous fut très difficile de collecter des documents clairs, justifiés et exploitables, afin de cerner l'intégralité du sujet. Pour preuve, un laboratoire anglais viens de mettre au point un test immédiat, destiné à révéler la présence de GHB dans un verre, et ainsi éviter toute utilisation du GHB en discothèque, par exemple. Il y a donc encore à l'heure actuelle des recherches effectuées à la fois sur le GHB, que sur les circuits neuronaux empruntés par les drogues.